Diane de Poytiers

Les Nougats Diane de Poytiers, c’est avant tout une histoire de famille.

DdP RondInitialement, c’est Charlotte, la grand mère de l’actuel dirigeant, qui créa une biscuiterie nommée « Aux Délices ». Plus tard, c’est son mari, Antonin, qui décida de changer le nom qui ne lui convenait pas.

Alliant sa ferveur/passion de l’histoire à ses recherches, il s’orienta vers le passé local de Montélimar et renomma la biscuiterie « Diane de Poytiers », pensant qu’elle serait une belle ambassadrice pour leur future fabrique de nougats.

En effet, Diane de Poytiers, duchesse du Dauphinois, a marqué l’histoire de Montélimar. Elle posséda de nombreux biens dans la région, notamment une demeure, place de la mairie à Montélimar, qui porte son nom, avec une façade Renaissance et des fenêtres à meneaux. On peut y apercevoir à l’intérieur, un D et un H qui s’entrelacent. A ce jour, seule cette demeure XVIème siècle et une rue perdurent le nom de Diane de Poytiers.

C’est Frédéric Chambonnière qui aujourd’hui a repris l’entreprise familiale. Troisième génération d’artisan nougatier, il entretient le savoir-faire et la devise familiale : « privilégier l’utilisation de produits locaux et authentiques afin de mieux contrôler la qualité des matières premières. »

Le nougat est cuit artisanalement 2h dans un chaudron en cuivre, la présence de l’homme est obligatoire car il est nécessaire de contrôler la température de cuisson du sucre. Chez Diane de Poytiers, même l’emballage du nougat se fait à la main.

Avec le temps, Frédéric Chambonnière s’est entouré d’une équipe composée d’une douzaine de personnes et produit chaque année 75 tonnes de nougat.

Aujourd’hui Diane de Poytiers propose une gamme de plus de 100 produits, les nougats sont en vente dans les pâtisseries, les épiceries fines, les boutiques de produits régionaux, les grands chocolatiers…

« Un produit de qualité est le résultat du savoir-faire d’une poignée d’hommes qui oeuvrent ensemble à préserver le goût simple et authentique des produits de notre région. »