Interview

Interview de M. Christophe Labarre (créateur de Gourmet Food Export)

Interview Gourmet Food Export color dots

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à  créer la société Gourmet Food Export ?

En fait, nous souhaitions créer une entreprise dynamique, innovante, pro-active, capable d’intégrer et de digérer les connaissances liées à nos cursus. L’alimentaire et moi, c’est une longue histoire. En 1999, Chef de Projet pour la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Los Angeles, j’ai eu pour mission de mettre en relation un grand nombre de professionnels de la restauration avec la communauté Franco-Américaine. J’ai aussi mis en place plusieurs événements de grande envergure tel que le festival du Beaujolais (plus de 400 personnes et une vingtaine de professionnels de la restauration). Ensuite, j’ai collaboré avec les sociétés Andros, Bongrain (Cœur de Lion, Elle & Vire International) et Interval. Ces expériences m’ont conduit à envisager la création d’une entreprise dans laquelle nous pourrions projeter notre univers, celui d’une équipe et celui de nos partenaires, puisque « in fine », tout est lié. Mais plus que cela, nous souhaitions que ce soit une grande aventure humaine.

Le nom de notre société est simple, efficace et fort de sens. Un gourmet est un « fin connaisseur » qui apprécie le raffinement en matière de boire et de manger.  C’est ce que j’ai personnellement acquis ces dernières années, au travers de mes déplacements professionnels à l’étranger. C’est aussi le reflet de nos partenaires qui, eux aussi, ont fait le même cheminement pour apporter le meilleur de l’alimentaire à leurs clients, Chefs ou particuliers. C’est une quête vers l’excellence sans être élitiste.

Une question me tenaille : Professionnellement, vous avez travaillé plus de 5 années dans les produits laitiers. Pourquoi ne pas être resté dans ce domaine ?

L’univers laitier m’a beaucoup apporté, j’y ai fait de belles et riches rencontres. Cependant, je souhaitais apporter autre chose à l’International. Ma conviction, c’est que Gourmet Food Export à une vraie valeur ajoutée. Nous apportons un service réel, complet et de qualité. Certes, nous ne répondons pas à l’intégralité des demandes de nos clients et partenaires mais, grâce à une approche ciblée, nous en couvrons une bonne partie. Pour nous, l’essentiel est d’apporter une réponse concrète.

Quels sont donc vos critères de sélection dans le choix de vos partenaires ?

Cela fait de nombreuses années que je visite mes partenaires industriels, distributeurs. Mon niveau d’expertise, outre la partie technique, est naturellement basé sur mon bon sens « paysan » puisque je suis originaire du Périgord. Je crois fortement en une sélection commune et naturelle amenée par le plaisir du travail bien fait. Cela passe par les hommes et nous le retrouvons au travers des produits,… en bouche.

Bien évidemment, nous avons une ligne de conduite et souhaitons apporter des produits :

     >  Haut de gamme (créatif et goûteux)

     >  Innovant (concept, approche, commodité)

     >  Sains & naturels

     >  Responsables

C’est possible, car nous avons beaucoup de producteurs régionaux qui font un travail formidable. Il existe une véritable culture produit comme nous le prouvent chaque jour nos partenaires.